Annexe 1Les chantiers maritimes

 


Bien que la plupart des caboteurs en bois motorisés aient été construits sur ou près des lieux où demeuraient leurs propriétaires, il y en a quelques uns qui ont été fabriqués dans un chantier. Ces derniers ont aussi servi de lieu d’hivernement et de bassin de radoub pour ces bateaux. Dans cette annexe, nous présentons les plus importants.



Un chantier improvisé typique sur la grève



St-Joseph-de-la-Rive



Le quai de St-Joseph-de-la-rive au printemps
Collection Benoit Lavoie




Vue aérienne de St-Joseph-de-la-Rive prise à l’été de 1961
© Gouvernement du Québec / Ministère des terres et forêts, Québec / Photo #Q61292-140 - Aujourd’hui : Géoboutique Québec / Ministère de Ressources naturelles et de la Faune




L’aire d’hivernement au milieu des années 1970
Collection Serge Beauchemin

Notons que cette image montre presqu’autant de coques de bois que de coques d’acier. Elle représente bien cette transition qui s’était effectuée afin de pouvoir tenter de concurrencer le transport terrestre.

Sur cette image, nous voyons entre autres le CAP DE L’Île, le FERMONT, le GILANI (coques d’acier) et le MONICA L, le GEORGES HEBERT, le ST-ANDRE, le J. E. D. (coques de bois). À l’extrême droite, nous apercevons la poupe du DUC D’ORLÉANS, petit navire destiné au tourisme dans la région de Québec.

*Il s’agit d’une mosaïque de plusieurs images acquises en séquence par Bernard Gosselin et assemblées par Serge Beauchemin. C’est pourquoi nous avons cette impression visuelle de déformation du paysage, comme si l’image avait été acquise avec une lentille à très grand angle.




Vue aérienne de St-Bernard-de-l’Île-aux-Coudres à l’été de 1964
© Gouvernement du Québec / Ministère des terres et forêts, Québec / Photo # Q64190-255 - Aujourd’hui : Géoboutique Québec / Ministère de Ressources naturelles et de la Faune



St-Laurent, Île d’Orléans



Le chantier maritime en 1949
Collection René Beauchamp




Vue aérienne de St-Laurent, Île-d’Orléans prise à l’été de 1963. Le chantier se trouve en haut, à gauche.
© Gouvernement du Québec / Ministère des terres et forêts, Québec / Photo # Q63308-12 - Aujourd’hui : Géoboutique Québec / Ministère de Ressources naturelles et de la Faune




Le chantier Davie Brothers en 1963
Collection Jean-Pierre Charest




La cale sèche de Maillard, près de Petite-Rivière-St-François construite au début des années 1940
Notons à gauche la présence du GERMAIN L TRANSPORT - Collection Benoît Lavoie




Vue aérienne de la cale sèche de Maillard et des environs à l’été de 1964
© Gouvernement du Québec / Ministère des terres et forêts, Québec / Photo # Q64108-101 - Aujourd’hui : Géoboutique Québec / Ministère de Ressources naturelles et de la Faune



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